Déshumidificateurs / dessiccateurs de gaz

Déshumidificateurs/sécheurs de gaz combustibles

Un déshumidificateur ou sécheur de gaz combustibles est un système accessoire d’un moteur à gaz utilisé pour éliminer l’humidité des gaz combustibles. L’élimination de l’eau des gaz combustibles aide à optimiser le procédé de combustion du moteur.

Le séchage du gaz est obtenu par refroidissement des gaz bruts entrants à une température inférieure à la température du point de rosée dans deux échangeurs thermiques. Cela entraîne la suppression de l’humidité en tant que condensat préalablement au réchauffage du gaz quand il quitte le déshumidificateur. L’avantage supplémentaire de ce système est qu’une partie du soufre est éliminée des gaz dans le condensat, aidant à améliorer la qualité générale du gaz.

Avantages du système

  • Protège le moteur
  • Élimine l’humidité du gaz combustible
  • Réduit le niveau de soufre dans le gaz combustible
  • Réduit les exigences de maintenance du moteur
  • Améliore la durée de service de l’huile

Facteurs à prendre en considération

Les déshumidificateurs de gaz combustible sont spécifiés en fonction des facteurs clés suivants :

  • Type de gaz
  • Débit de gaz
  • Concentration de méthane dans le gaz
  • Température de gaz brut
  • Agents contaminants de gaz
  • Perte de pression acceptable

Différents déshumidificateurs de gaz peuvent être fournis en fonction du type de gaz combustible à sécher (par exemple – biogaz, gaz de décharge ou autre). Le débit du gaz et la concentration de méthane dans le gaz détermineront le volume de gaz que le déshumidificateur est capable de traiter. La température du gaz brut à l’entrée du déshumidificateur déterminera la capacité de refroidissement du déshumidificateur. Les agents contaminants dans le gaz combustible peuvent produire des effets indésirables sur l’unité et il est indispensable de vérifier qu’ils se trouvent dans les limites acceptables. Pour finir, les niveaux acceptables de perte de pression doivent être pris examinés car les supports de gaz existent généralement à des faibles pressions et il existe aussi une perte de pression dans le déshumidificateur. Il n’est pas recommandé d’aspirer le gaz par des tuyaux dans des conditions de pression négative.

Qualité du gaz combustible

Il existe des exigences spécifiques pour la qualité du carburant des moteurs à gaz Jenbacher exposées dans la notice technique de Jenbacher (veuillez contacter votre bureau local de Clarke Energy afin d’en recevoir une copie). Les niveaux d’humidité du gaz doivent être maintenus à un minimum afin de protéger le moteur et d’optimiser la combustion. Un haut niveau d’humidité est une caractéristique particulière des gaz d’origine biologique et gaz de mine.

Fourniture

Clarke Energy est capable de fournir des déshumidificateurs de gaz de haute qualité dans un ensemble de fournitures clé en main, ou gratuitement avec le générateur. Veuillez contacter le bureau Clarke Energy le plus proche de chez vous pour obtenir plus d’informations.

D’autres questions?

Si vous avez des questions techniques qui nécessitent une réponse, pour discuter avec un Ingénieur commercial ou réserver une étude de faisabilité:

Gas Dehumidifiers / Driers

Fuel Gas Dehumidifiers / Driers

A fuel gas dehumidifier or gas drier is an ancillary system to a gas engine that is used to remove moisture from the fuel gas for the cogeneration system (dessication). The removal of water from the fuel gas helps to optimise the combustion process in the engine, prevents condensation and helps protect the engine from the acid.

The drying of the gas is achieved by cooling the raw incoming gas to a temperature below the dew point temperature in two heat exchangers. This causes the moisture to be removed as condensate prior to reheating the gas as it leaves the dehumidifier. The added benefit of this system is that some sulphur is removed from the gas in the condensate, helping improve the overall gas quality.

System Benefits

  • Protects engine
  • Removes moisture from fuel gas
  • Reduces in sulphur from fuel gas
  • Reduces engine maintenance requirements
  • Improves oil life

Factors to consider

Fuel gas dehumidifiers are specified based upon the following key factors:

  • Gas type
  • Gas flow rate
  • Gas methane concentration
  • Raw gas temperature
  • Gas contaminants
  • Permissible pressure loss

Different gas dehumidifiers may be supplied depending upon which type of fuel gas is being dried (e.g. is it biogas, landfill gas or other). The gas flow rate and gas methane concentration will determine how much gas the dehumidifier must be able to process. The raw gas temperature at the inlet to the dehumidifier will determine how large the cooling capacity of the dehumidifier will be. Contaminants in the fuel gas may produce undesirable effects for the unit and should be checked that they are within acceptable limits. Finally permissible levels of pressure loss must be considered as gas holders usually exist at low pressures and there is also a loss in pressure across the dehumidifer. It is undesireable to suck gas through pipes under negative pressure.

Fuel Gas Quality

There are specific requirements for the fuel quality for Jenbacher gas engines laid of in the Jenbacher technical instruction document (please contact your local Clarke Energy office to receive a copy). Moisture levels in the gas must be kept to a minimum in order to protect the engine and to optimise combustion. High moisture is a particular characteristic of biologically derived gases and coal gas.

Supply

Clarke Energy are able to supply high-quality gas dehumidifiers within a turn-key scope of supply, or free issue with the generator. We do not supply dehumidifiers outside of the scope of a Jenbacher gas engine or combined heat and power installation.

Please contact your local Clarke Energy office to find out more information.

Any Further Questions?

If you have any technical questions that need answering, would like to arrange to speak to a sales advisor or book a feasibility study.